DOLPHINS FUTSAL CLUB : site officiel du club de foot de HALLUIN - footeo

Histoire & Palmarès

   C'est le début de l'hiver, nous sommes en novembre 1998, et deux jeunes hommes amateur de futsal, cherche un club pour s'adonner à leur passion.

     A cette époque les clubs de futsal ne courent pas les rues. Pourtant, dans leur propre ville il en éxiste un, celui-ci n'étant pas affilié à une compétition officielle  pratique cette discipline uniquement en loisirs.
La perspective d'une compétition s'éloigne peu à peu, mais décidé malgré tout, ils se rapprochent donc de ce club afin de s'y inscrire et pourquoi pas y créer une section compétition.
Mais là, ils se heurtent à un mur. Impossible, la raison évoqué et qu'ils ne prennent des inscriptions que pour combler des départs.
Surpris, déçu, mais surtout vexer par la manière des dirigeants d'annoncer les choses, ils envisagent de créer une équipe juste pour un seul match, un seul face à face avec l'équipe de ce club "privé".

    Nous obtenons l'accord pour cette rencontre et la date fixé est celle du 26 novembre
1998. C'est là que les choses s’accélèrent, à qui faire appel pour créer cette équipe?
Faut-il recruter uniquement des joueurs de bon niveau ou faut-il miser sur la convivialité?
La question ne se pose pas longtemps, et les tous premiers recrutements sont essentiellement dans le cercle familial et amical.

 Le match se déroule dans une bonne ambiance et malgré une défaite 8 à 1, les visages reste souriant. La plus part n'avait plus mis les pieds sur un terrain depuis bien des années et semblaient prendre goût à ce nouveau football:

LE FUTSAL

   Vue l’enthousiasme ambiant, très vite la décision de devenir un club semble incontournable. Il nous fallait donc un nom, quelques choses qui accroche tout de suite. Cette année là, Will Smith sortait le premier volet de BAD BOYS, on a décidé de reprendre le titre de ce film pour en faire le nom de notre club...

Très vite les matchs amicaux s'enchaînent, mais toujours pas de salle pour s'entrainer régulièrement.Mais de fil en aiguille, le bouche à oreille nous met en contact avec une école Belge sur Comines qui loue sa salle de sport à l'année. Une aubaine pour nous, que nous saisissons sans réfléchir.

 Désormais avec deux créneaux horaires l'aventure commence réellement ...

Une légende serait-elle née?

 

Au cours de la saison 1998 – 1999, nous participons à 35 matchs amicaux (13 victoires, 3 nuls, 19 défaites) et 9 tournois (40 matchs, 24 victoires, 7 nuls, 9 défaites, 136 BP, 80 BC).

Pour cette première saison nous sommes souvent passés à peu de chose de la victoire, mais l’expérience nous faisait défaut :

-         20 Décembre 1999 : Tournoi Marc Richart à Bousbecque. 7ème Place

-         3 & 4 Avril 1999 : Tournoi des Supporters à Wervicq. 2ème Place

-         19 Juin 1999 : Tournoi de Comines-Warneton. 5ème Place

-         24 & 25 Mai 1999 : Tournoi de Marquettes à 11. 3ème Place

-         4,5 & 6 Juin 1999 : Tournoi de Pioneer à Wervik Belgique. 5ème Place

-         12 & 13 Juin 1999 : Tournoi Interentreprises

-          de Wervicq. 12ème Place

-         19 & 20 Juin 1999 : Tournoi du Bolero à Wervik Belgique. 20ème Place

-         26 Juin 1999 : Tournoi sixte des supporters à Wervicq. 2ème Place

-         3 & 4 Juillet 1999 : Tournoi Camerlynck à Comines Belgique. 5ème Place

 

La Saison 1999 – 2000 reste dans la lignée de la précédente, où matchs amicaux et tournois s’enchainent avec 21 matchs amicaux et 7 Tournois.

En 2000, la Mairie d'Halluin nous ouvre ses portes et nous accorde 2 créneaux Hebdomadaire pour la saison. Nous nous inscrivons pour la première fois en compétition, mais uniquement pour les phases de coupes, car notre salle n'étant pas homologué, cela nous permettais de jouer uniquement nos rencontres en déplacement. Rapidement sortie en coupe de France, nous avons malgré tout su nous mettre en valeur en Coupe des Flandres en atteignant les quarts de finale. Une première saison encourageante...

 

En 2001, des travaux entreprit par la Municipalité Halluinoise dans notre salle permettent de l'homologuer pour le championnat. C'est ainsi que nous démarrons en 2ème division de district futsal.

Après 3 ans de patience, nous étions enfin reconnus comme un club de Futsal. Déterminé a montré notre reconnaissance à la municipalité, nous avons été propulsé très vite en Promotion Honneur de Ligue en terminant à la deuxième place du classement, juste derrière Lille Petit Terrain, deux saisons consécutives...

  

    Saison 2002 - 2003, nous voilà dans la court des grands. Objectif, se maintenir dans cette division. Malgré une saison très difficile, nous parvenons à terminer au milieu de tableau.

  

   Après une saison 2003 - 2004 en demi-teinte au cours de laquelle nous avons assuré le maintien lors de la dernière journée de championnat. Ce fut une saison difficile endeuillé par le décès de notre trésorière Véronique Ramos en novembre 2003. Lors de l’assemblée générale de Juin 2004, nous décidons de lui rendre hommage , ses dernières volontés était que ses cendres soit dispersé dans l’océan au milieu des Dauphins.

Et depuis ce jour là, on ne parlera plus :

du Halluin Bad Boys FC, mais du Halluin Dolphins FC

Chaque saison nous lui consacrons une journée d’hommage au cours de laquelle nous organisons un Tournoi qui récompense l’équipe la plus Fair-Play.

  

   La saison 2004 – 2005 débute, et les recrutements permettent d'envisager un avenir plus glorieux.

 Et c'est chose faite puisque nous terminons le championnat à la 4ème place, et nous décrochons notre place pour la finale de coupe des Flandres de futsal face au Vieux Lille. Un match difficile, étant mené 3 à 0 à la pause, nous égalisons rapidement en deuxième mi-temps. Malheureusement, a force de se livrer pour inverser le cours du jeu, nous nous exposions énormément, laissant le Vieux Lille reprendre l'avantage. Décidemment déterminé à jouer les troubles fêtes, nous égalisons aussitôt. Mais tout à une fin, et c'est dans la dernière minute de jeu que l'attaquant du Vieux Lille nous crucifie définitivement...

  

   Lors de la saison 2005 - 2006 nous terminons à la 5ème place. Le groupe s'agrandit, et la perspective d'une deuxième équipe en championnat est à l'ordre du jour.

Juin 2006, une bonne nouvelle, notre régularité et notre sérieux sont enfin récompensé. La Municipalité nous donne des créneaux dans une salle plus grande et mieux équipé, et avec une Buvette...

 

   La Saison 2006 - 2007 voit la création d'une équipe B sénior en  championnat de District Flandres. Malgré nos nouveaux équipements, l'équipe 1 et l'équipe 2 font deux saisons moyennes.

En Juin 2007, nous créons l’évènement à l’occasion de notre Journée Véronique Ramos en faisant venir l’arbitre International Joël Quiniou. Une Journée inoubliable…

  

   La saison 2008 - 2009 marque le 10ème anniversaire du club. Nous avions un effectif nous permettant d'aligner deux équipes compétitives. L'équipe en terminant 2ème du championnat accède en Excellence. L'équipe 1, rate la montée en Division Honneur d’une seule marche en terminant à la 4ème place. Malgré la déception de l'équipe 1, le bilan reste positif, et le jeu à la Dolphins commence à porter ses fruits.

 

Confirmera-t-on en 2009 - 2010 ?

 

 

Le Président,

Micaël Ramos Da Silva

 

 

 

[Sujet supprimé] plus de 2 ans
Cassandre Pireyre plus de 5 ans
Sénior 1 - EXCELLENCE FUTSAL DISTRICT / Seclin Futsal plus de 5 ans
Sénior 3 plus de 5 ans
Sénior 1 - EXCELLENCE FUTSAL DISTRICT / LILLE FAUBOURG DE BETHUNE 1 plus de 5 ans
DOLPHINS CHRISTHMAS TOUR 2012 et CHALLENGE U17 DU DISTRICT FLANDRE DE FOOTBALL plus de 5 ans
Sénior 1 - EXCELLENCE FUTSAL DISTRICT / WERVICQ MINIFOOT et 3 autres : résumés des matchs plus de 5 ans
Sénior 2 : nouvel encadrant plus de 5 ans
Sénior 2 : nouveau joueur plus de 5 ans
Béatrice Deleu et 7 autres plus de 5 ans
U19 - Promotion d'Excellence / LOISIRS FUTSAL et 4 plus de 5 ans
Sénior 1 : nouveau joueur plus de 5 ans
roger scheers a signé le livre d'or plus de 6 ans
Nouvel organisation pour la compétition et Créneau & Organisation pour la saison 2012/2013 plus de 6 ans
La saison se clôture par une présentation des effectifs U15/U17 et Sénior plus de 6 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Président