DOLPHINS FUTSAL CLUB : site officiel du club de foot de HALLUIN - footeo

Histoire du Futsal

L’origine du Futsal remonte à Montevideo (Uruguay) en 1930, où Juan Carlos Ceriani conçut une version du football à 5 lors d’une compétition de jeunes. Le jeu gagna vite en popularité en Amérique du Sud et notamment au Brésil qui est encore aujourd’hui la patrie du Futsal.
Les premières Fédérations sont constituées et légalisées - en 1955 - auprès de la Confédération Brésilienne des Sports.
La Fédération Internationale de Futsal (FIFUSA) est crée en 1971 et fixe son siège à Sao Paulo (Brésil). Son premier Président a été M. Joao Havelange qui accèdera ensuite à la Présidence de la FIFA. Ainsi, en hommage au premier Président cité, l’article 48 des statuts de la FIFUSA aujourd'hui rebaptisée Association Mundial de Futsal (A.M.F) prévoyait que le "Trophée Havelange" serait octroyé au Champion du Monde.
Parallèlement, la pratique du Futsal commence son expansion vers le Centre et le Sud de l’Amérique en particulier le Paraguay, l’Uruguay et l’Argentine. L’implantation en Europe, Asie, et Océanie sera postérieure et en Afrique plus récente, notamment en Angola, en Algérie et au Mozambique.

Aujourd’hui plus de quarante pays dans quatre continents pratiquent ce sport qui a connu en peu de temps une croissance et une expansion peu fréquente dans les autres activités sportives. Cette montée en puissance de la discipline décida la FIFA en 1989 a regrouper sous son égide les diverses compétitions à travers le monde et notamment la Coupe du Monde dont la première édition fût organisée en Hollande de la même année.

En Europe, ce sport est géré par l’union Européenne du Futsal (UEFS) qui a son siège à Madrid (Espagne) et qui accompagne le développement du Futsal avec un Championnat d’Europe des Nations, une véritable Coupe de l’UEFA des Clubs et des Championnats professionnels de Clubs en Espagne, en Italie ou en Belgique par exemple.

En France, la FFF a crée une Sélection Nationale en 1999 et une Coupe Nationale qui ne regroupe pas moins de 1500 équipes chaque année et qui constitue à ce jour la seule compétition à l’échelle nationale.
Dans les Régions, le développement du Futsal au sein de la F.F.F est inégal. Certains Districts (Départements) ou certaines Ligues (Régions) ont mis en place des Championnats ou des Challenges pendant que d'autres tardent à structurer cette discipline parfois en mal de reconnaissance au sein de l'organe Fédéral.

Elias Desmet est devenu membre plus de 4 ans
Cassandre Pireyre plus de 11 ans
Sénior 1 - EXCELLENCE FUTSAL DISTRICT / Seclin Futsal plus de 11 ans
Sénior 3 plus de 11 ans